La roue des saisons
Le terme « sabbat » aurait comme origine la plus probable le mot hebraïque « shabbat »: repos sacre. La septième journee de la semaine, qui commencait au couche du Soleil le vendredi et prenait fin le samadi soir, etait alors consacree au culte, a la priere, ainsi qu’a l’etude de la Torah. Par la suite, le shabbat a subi un amalgame sournois avec le « sabbat », mot donne aux reunions nocturnes des sorcieres adorant leur dieux. Une occasion en or pour l’Eglise de mettre les juifs et autres heretiques dans le meme panier, profitant au passage de les envoyer sur un meme bucher.
Depuis le retour sur le devant de la scene de la sorcellerie, le mot « sabbat » designe aujourd’hui les celebrations de la « roue des saisons ». Ce sont des fetes sacrees, vouees a la communion avec le Divin et la Nature. Elles sont au nombre de huit: Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon, Samhain.
Contrairement a ce que la plupart des gens pourrait supposer, de nombreuses celebrations païennes ont ete « adaptees » par la religion qui a fini par dominer: le christianisme. Afin de convertir des populations rurales encore tres attachees a leur traditions ancestrales, il a ete plus simple de changer le nom d’une fete et le symbolisme qui y etait rattache que d’en sortir une nouvelle qui soit ignoree de tous. C’est ainsi qu’une culture en arrive a evincer la precedente.
Les sabbats sont divises en deux sortes: les sabbats « mineurs » qui ont lieu au Solstice d’ete et d’hiver ainsi qu’aux equinoxes de Primtemps et d’Automne, les quatre temps forts de l’annee astronomique: Yule, Ostara, Litha, Mabon; mais aussi les sabbats « majeurs » qui representent les festivals d’origine Celtique, celebrations de l’annee agricole: Imbolc, Beltane, Lughnasadh, Samhain.
Les sabbats dits majeurs sont des festivals lies a la lumiere. Ils sont de tradition contemporaine, des festivals du feu, bref une toute autre representation du pouvoir solaire:
• A Imbolc, la flamme de la bougie blanche represente la purification, la lumiere revient en force et est ainsi encouragee a se fortifier;
• A Beltane, les feux de joie representent l’arrivee imminente de l’ete
• A lughnasadh, fete de la premiere moisson, les fours sont chauffes pour la fabrication des premiers pains, les feux representent une envie de maintenir la lumiere declinante et annonciatrice de la fin des beaux jours
• A Samhain, torches et bougies sont allumees pour eclairer le chemin des revenants, les atres chauffent d’avantage, le Soleil decline et l’hiver arrive.
Paradoxalement, la Haute Magie tient compte de ces dates, en accordant toutefois plus d’importance aux sabbats lies aux equinoxes et aux solstices, journees au cours desquelles les courants saisonniers sont les plus puissants.
En tout cas vous aurez sans doute compris que si les sabbats mineurssont lies a la course du Soleil (donc au Ciel/pere), les sabbats majeurs dependent du calandrier agricole (soit Terre/mere).
Derniers commentaires
Bjr Paola, ....sais pas quoi dire, ça me depasse vraiment en voyant ce richesse qui se trouve sur votre site, même si c'est difficile à comprendre bien sûr,...mais merci bcp, que l'Univers vs bénisse.
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Bonsoir, j'aime beaucoup votre site.
Merci à vous de partager cela.
Bonjour merci de tout coeur pour ce partage de signification des runes, très éclairé et précis. Toute ma reconnaissance.