LEÇON N°16

    Par dela l’eveil, le reve et le sommeil, les royaumes de la conscience sont infinis.

    Un magicien existe simultanement dans tous les temps.

    Un magicien percoit de multiples versions de chaque evenement.

    Les lignes droites du temps sont en fait les fils d’un faisceau infini.

Si nous croyons nos sens, l’espace et le temps n’ont rien de mysterieux. Du sommet de la colline, nous apercevons l’horizon qui borde la terre et la trajectoire du soleil dans le ciel. Le temps egrene ses secondes sur un axe lineaire qui relie le passe au futur. Mais, pour un magicien, le temps et l’espace sont infiniments mysterieux. Le magicien croit en un present eternel, il voit tous les evenements se produire simultanement, et tout endroit est le meme point entoure par un espace infini.

  » L’espace temps ordinaire est un voile que tu n’as pas encore dechire, disait Merlin. Aussi longtemps que tu te fieras a tes sens, tu demeureras de ce cote du voile. Si tu transcendes tes impressions sensorielles, tu decouvriras alors des royaumes et des mondes que tu ne peux encore imaginer. Chacun d’eux est un etat de conscience et la decouverte de ces nouveaux mondes depend uniquement de ton aptitude a affiner ta conscience et a t’elever jusqu’a ces realites si proches. En ce moment, toi et moi pouvons voir l’infini dans toutes les directions, mais nous en faisons un usage tres different. »

Pour utilser l’infini, vous devez modifier votre conception mentale du temps et de l’espace en ecartant la perception mentale du temps et de l’espace en ecartant la perception grossiere des sens. Vous savez deja que l’extremite du monde ne coincide pas avec l’horizon, que le Soleil ne monte pas veritablement dans le ciel. Les faits qui ont remplace ces croyances erronees peuvent paraitre tres solides, mais ils sont aussi suceptibles de revision. Un magicien percoit par exemple le temps comme un fragile faisceau de fils qui se tissent petit a petit. Chaque fois que vous prenez une desision, vous creez une nouvelle succession d’evenements qui debute a ce moment. Jusqu’a se que vous preniez cette descision, ce fil temporel n’existait pas.

En considerant le temps de cette maniere, comme subjectif et creatif, le magicien peut inserer sa propre version des evenements dans le faisceau de fils temporels et modifier ainsi passe et futur.

_ Peut on vraiment modifier le passe ? demanda Arthur.

_ Bien sur repondit Merlin. Vous autres mortels avaient l’habitude de croire que le passe cree le present et le present le futur. Ce n’est qu’un point de vue arbitraire. Imagines un istant ta propre version d’un futur parfait. Projette toi dans ce futur, tout ce que tu desirais est alors realise. Peut tu imaginer cela ?

Arthur acquiesca, parcequ’il avait eu soudain une vision de Camelot dans toute sa splendeur.

_ Tres bien. Maintenant ramene ce souvenir dans le present. Laisse le influencer ton comportement a partir de cet instant. Si tu as imaginer la paix, la satisfaction et une totale absence de peur, eprouves le des a present. Quand les sentations de peur, de colere ou de frustration remonte du passe, ecarte ces souvenirs. Debarasse toi du fardeau du passe et laisse toi guider par ta vision d’un futur pleinement exauce. Vois tu ce qui se produit ?

_ J’en suis pas sur, repondit Arthur.

_ Tu vis a contretemps exactement comme un magicien. Tu peux a tout moment commencer a vivre ce futur de reve. Pourquoi ne devrais tu vivre que le passe ? Quand ils se projettent dans le futur, les mortels sont toujours encombres par le fardeau de la memoire; ils se resignent a laisser le passe gouverner le present. Le magicien choisit de laisser le futur creer le present, voila ce que signifie vraiment vivre a contretemps.

 

LEÇON N°17

     Les chercheurs ne sont jamais perdus, parce que l’esprit leur fait toujours signe.

     Ceux qui cherchent recoivent sans cesse des indices du monde de l’esprit. Les gens ordinaires appellent ces indices coincidences.

     Pour un magicien les coincidences n’existent pas.

     La fonction de chaque evenement est de devoiler une nouvelle facette de l’ame.

     L’esprit veut vous recontrer. Pour repondre a son appel, vous devez etre desarme.

      Quand vous cherchez, partez de votre coeur_ le coeur est la maison de la verite.

De tous les mondes qu’habite le magicien, les plus eloignes l’un de l’autre sont la matiere et l’esprit. Ce sont egalement les deux poles de notre existance. Il est naturel d’osciller d’un pole a l’autre, de la foi au septicisme, jusqu’a ce que les opposes se reconcilient. De nos jours, le balancier s’eloigne du pole materiel bien qu’il exerce encore sa suprematie sur nos pensees a tous. Quand nous parlons de cause et d’effet, nous voulons evoquer des interactions physiques_ le soleil fait tourner la Terre, la friction d’une allumette produit une flamme, la foudre frappe un arbre et cause sa chute. Le fait que les etres humains habitent cet espace causal n’y change rien. Les lois de la nature agissent sans se soucier de nous.

Le magicien n’accepte pas ce point de vue materialiste. Selon Merlin, dans la nature, chaque action, insignifiante ou non, a une signification humaine. Cela parcequ’il regarde vers le pole oppose, le monde de l’esprit, pour decouvrir la veritable origine de la causalite.

_ Vous autres mortels devriez etre beaucoup plus vaniteux, dit il a Arthur.

_ Plus vaniteux ? Tu dis souvent qu’aucune creature n’est aussi petrie de vanite, repliqua Arthur.

_ Ce que je crois toujours vrai mais, si vous etiez encore plus vaniteux, vous decouvririez a quel point vous etes uniques. L’univers est organise autour de votre destin et obeit a vos moindres caprices, et pourtant vous vous pleignez de la complete indifference de Dieu et de la nature.

_ Si Dieu n’est pas indifferent, pourquoi ne devoile t’Il donc pas Ses intentions ?

_ Cela tu devras le chercher pour le decouvrir. Peut etre ce monde tout entier a t’il ete concu comme un jeu de cache cache Divin.

_ Ce serait alors un jeu tres cruel, repondit Arthur en secouant la tete. Je n’eprouverais aucune affection pour un pere aimant qui aurait refuse de me montrer son visage. A quoi rimerait son pretendu amour ?

_Ne sois pas si sur que c’est luinqui l’a decider ainsi, avertit Merlin. Dieu semble absent, mais peut etre est ce vous qui L’avez chasse.

La question qu’aborde ici Merlin depend du point de vue que l’on adopte. Si vous voyez le monde d’un point de vue mecaniste, les evenements se produisent sans egard pour l’existence humaine. Si vous considerez en revanche l’esprit comme la force primordiale de l’univers, alors l’indifference supposee de la nature vous apparaitra comme un masque trompeur, peut etre meme dechiffrerez vous ses messages. Les magiciens percent le masque et decryptent le message de l’esprit contenu en tout evenement, mais les messages restent inaudibles aussi longtemps que votre perception est brouillee.

 

LEÇON N°18

     On peut vivre l’immortalite au sein de la mortalite.

     Le temps et l’intemporel ne sont pas des contraires.

     L’intemporel n’a pas de contraire parcequ’il englobe tout.

     Concernant notre ego, nous luttons pour resoudre nos problemes... mais, pour l’esprit, le probleme c’est la lutte.

      Le magicien est conscient du conflit entre l’ego et l’esprit, mais il comprend que tous deux sont immortels.

       Tout ce qui vous compose est immortel, y compris les aspects que vous critiquez le plus severement.

Il y a deux voies dans la vie, tel est l’enseignement essentiel de cette lecon. La premiere voie opte pour une vision duelle de la realite; pour celle ci, le bien et le mal auxquels nous sommes confrontes chaque jour sont de simples faits que nous devons combattre au mieux. La seconde voie considere cette dualite comme un choix que nous faisons. Tout ce qui compose la creation parait dote de son contraire, sauf la totalite. La totalite de l’esprit n’a pas d’oppose parcequ’elle englobe tout. Pour choisir la seconde voie, il faut vouloir renoncer a se battre contre le mal. Telle est la voie du magicien.

Quand nous reconnaissons le mal, nous eprouvons evidement peur et colere. La lutte nait de cette reaction et elle semble un moyen adequat de chasser le mal. Mais si la peur et la colere etait la cause du mal ? Si nos reactions alimentaient un interminable cercle vicieux ? La seconde voie est nee de ces questions. Nous ne pretendons pas que la lutte soit erronee, qu’il faille se soumettre au mal. Mais la fin du mal est une grave question et les magiciens ont pris position en affirmant qu’on peut y mettre fin a condition de renoncer aux methodes pronees depuis toujours.

 

LEÇON N°19

    Les magiciens ne condamnent jamais le desir. C’est en suivant leur desirs qu’ils sont devenus magiciens.

     Tout desir est engendre par un desir anterieur.

     La chaine du desir est infinie. Elle est la vie meme.

     Ne considerez pas vos desirs comme inutiles ou errones _ un jour chacun d’eux sera exauce.

     Les desirs sont des graines attendant le bon moment pour germer. Une simple graine de desir engendre une foret entiere.

      Cherissez tous les souhaits qui naissent dans votre coeur, si triviaux qu’ils vous paraissent.

       Un jour ces souhaits triviaux vous conduiront a Dieu.

Le desir tient une place particuliere dans notre coeur car, bien que les objets du desir ne cessent de changer tout au long de la vie, nos vieux desirs sont jetes au rebut comme si ils n’avaient jamais compte. On ne cesse jamais de desirer, quel que soit le nombre d’anciens desirs exauces, mais aucun desir particulier ne dure assez longtemps pour nous permettre d’epuiser le desir lui meme.

 » Tu n’est qu’un etre humain, et il appartient a ta nature de desirer sans cesse davantage, disait Merlin. Le desir guide ta vie jusqu’au moment ou tu aspires a une existance plus elevee. Ne sois donc pas honteux de desirer autant, mais ne t’egares pas en t’imaginant que ce que tu recherches aujourd’hui te suffiras demain. »

Il est evident que le desir ne cesse jamais, bien que cela n’ait pas empeche des etres _ souvent d’une tres haute spiritualite _ d’essayer de renoncer a celui ci. En occident, les chretiens condamnent la faiblesse de la chair parcequ’elle est associee aux desirs primitifs. En Orient, le bouddhisme condamne le desir comme une cause du cycle sans fin du plaisir et de la souffrance. Mais aux yeux d’un magicien, rien ne justifie une telle condamnation. 

_ Quand tu partiras dans le monde, dit Merlin a Arthur, tu remporteras un trophee universellement convoite. La jalousie te sisciteras des milliers d’ennemis et t’entrainera dans un conflit pour la couronne qui durera des annees.

_ Alors je n’y toucherais pas, repondit Arthur tres trouble.

_ Non, ce n’est pas la voie, repondit Merlin. Le desir plonge les mortels dans toutes sortes de remous, mais la volonte de Dieu est que tu l’eprouves.

_ Mais le desir aveugle les gens et les rend egoistes. Il dechaine la violence, comme tu viens de le predire. Il engendre l’ignorance et dresse les hommes les uns contre les autres.

_ Ce sont les fonctions du desir, expliqua Merlin. Il y a un mystere que seul le chercheur resoudra. Le desir est il bon, mauvais, ni bon, ni mauvais ? Voici un indice: pour decouvrir sa vraie nature, examine la question sans a priori. Honore chacun des desirs que tu eprouves. Cheris les du fond du coeur. Ne lutte pas pour obtenir ce que tu veux, aie foi en l’origine spirituelle de ce desir et laisse a l’esprit le soin de t’exaucer.Peut etre decouvriras tu que la malediction du desir ne reside pas dans le desir lui meme, mais dans les conflits qu’il engendre parmis les hommes.

Le magicien ne lutte pas pour creer sa propre voie, pour prendre, gagner ou posseder, parcequ’il remplace le desir dans un contexte plus large, un cadre spirituel.

_ En lui meme, le desir exprime ton besoin le plus profond: atteindre la perfection. Depuis ta naissance, tu n’as jamais eut aucune chance d’etre un jour comble par tes succes, tes biens materiels ou le statut social que tu as acquis.Rien d’exterieur n’aurait pu combler ce desir.

_ Alors pourquoi Dieu a t’il cree autant d’objets de desir ? Demanda Arthur.

_ Pourquoi pas ? Qu’y a t’il d’errone a vouloir plus de ce monde si le fait meme de vouloir est une bonne chose ? repondit Merlin. Considere le desir comme la volonte d’acceuillir les dons que Dieu nous envoie. Ce monde est un present; rien n’obligeait  le Createur a le faire. La prodigalite de Dieu a ton egard n’est limitee que par ton aptitude a recevoir Ses dons.

_ Peut etre, mais pourquoi Dieu n’a t il pas simplement trace un chemin nous menant directement a lui ? demanda Arthur.

_ Il l’a fait. Le desir est le chemin directcar il n’en existe pas de plus direct que tes propres souhaits et besoins. Pourquoi Dieu t’offrirait il quelque chose avant meme que tu ne l’ai desire ? Quand tu onsidere tes propres desirs et les juge negativemen, tu t’es jamais demander pourquoi tu agis ainsi ? Juger le desir, c’est juger sa source, c’est a dire soi meme. Craindre le desir, c’est se craindre soi meme. Le probleme ne reside pas dans le desir, mais dans ce qui arrive quand tes desirs sont bloques ou frustres. Alors commence la lutte et le jugement. Si tu pouvais voir une maniere de contenter tous tes desirs _ ce que Dieu te souhaite en permanence_ tu verrais qu’en l’absence de desirs tu resterais prisonnier d’une eternelle immaturite.

 

LEÇON N°20

     Le plus grand bien que vous puissiez faire au monde est de devenir un magicien.

Marcher sur une route est un signe de detachement et, selon les magiciens, la liberte authentique reside dans le detachement. Une personne libre vit en esprit, exactement comme un magicien; elle est capable de faire beaucoup plus de bien qu’on ne peut en faire en dehors de l’esprit. Ce point de vue n’est pas encore adopte par la societe, parcequ’on a inculque a chacun de nous de tout autres croyances sur ce point. Nous sommes attaches a tout et prenons cet attachement pour le moteur de notre vie. Notre sens de l’attachement ommence par notre relation a cette terre. Selon les magiciens, les mortels sont victimes de l’illusion qu’ils possedent le monde ou controlent son destin. Aux yeux des magiciens, l’esprit du monde veille sur notre bien etre. Nous trouvons refuge dans son esprit qui nous permet de modeler notre propre destin. Mais l’esprit ne peut jamais etre possede ni controle.

_ Tu veux posseder le monde entier, n’est ce pas ? demanda Merlin a Arthur.

_ Non je ne crois pas, repondit l’enfant.

_ Oh! Mais si, crois moi. Vous autres mortels etes comme des etincelles qui un jour mettent le feu a un champ tout entier. L’etincelle semble minuscule mais elle a tot fait de declancher un incendie.

_ Veux tu dire que nous detruirons le monde ? demanda Arthur.

_ Cela depend. L’esprit ne peut etre detruit et, si tu parviens a te considerer toi meme comme esprit, tu t’uniras avec l’esprit de cette terre. Tu peux egalement ignorer l’esprit de cette terre. Tu peux egalement ignorer l’esprit et si tu choisis ce chemin tu n’auras aucun respect pour la terre. Sa douleur te paraitra etrangere. Merlin designa un gros rocher.

_ Donne lui un coup de pied, dit il. 

Arthur obtempera

_ Aie! s’ecria t il en grimacant de douleur.

_ Etrange commenta Merlin. C’est le rocher qui a recu le coup de pied, mais c’est toi qui cries.

_ Qui a. il d’etrange a cela ? rouspeta Arthur, soupconnant presque Merlin de l’avoir fait taper dans le rocher plus fort que prevu.

_ C’est une lecon sur l’esprit. Quand tu as heurte le rocher, tu t’es blesse toi meme. Le rocher n’a pas proteste parceque la Terre ne proteste jamais. Elle est invulnerable en esprit. La Terre enseigne aux mortels l’invulnerabilite de l’esprit. Mais si ta blessure te rend furieux, alors que le rocher s’est contente de te la rendre, tu seras tente d’ignorer l’esprit. Tu voudras briser le rocher, le detruire et le reduire a ta merci, uniquement parce que la Terre est assez gentille pour ne pas crier quand tu la frappes.

Il est dans la nature de l’esprit de ne pas protester. On ne peut meurtrir l’esprit et, bien que les humains aient affreusement endommage la Terre, c’est toujours nous meme que nous blessons finalement. Les hommes ne respectent pas leur propre esprit. Ils se considerent eux memes avec peur et colere.

 » Vous avez perdu la foi dans la foi, vous semblez demunis de confiance », disit Merlin. Cela signifie que nous devons connaitre et eprouver les qualites de l’esprit, l’amour, la foi et la confiance pour pouvoir faire un bien quelconque.

La plupart des gens combattent leur propre volonte. Ils cedent a la peur et a la colere parce qu’ils se sentent contraints d’emprunter ces chemins. La volonte de vivre en paix suppose le rejet de ces energies negatives et implique de suivre la voie du magicien. » Si tu veux faire du bien au monde, renonce completement a ton egoisme et deviens un magicien, disait Merlin. Si tu veux te faire du bien a toi meme, sois completement egoiste et deviens egalement un magicien. » Cela peut paraitre un paradoxe, mais en fin de compte tout esprit est esprit. Vous n’etes pas seulement sur terre en tant qu’individu, mais aussi en tant que parelle de cette terre. Par consequent, en vous retrouvant vous meme, c’est le monde que vous retrouvez.

Livre : La voie du magicien du Dr Deepak Chopra. aux editions J’AI Lu Aventures secretes.