Les Dés

Le jeu de dés est l'un des plus anciens du monde. Les Grecs pretendaient qu'il avait ete invente pendant le siege de Troie. Homere cite les pretendants jouant aux des sur des peaux de boeufs, devant le palai d'Ulysse. En Inde, un chant antique decrit les funestes effets de la passion des des sur un joueur...

On a aussi retrouve des des dans des sepultures de l'ancienne Egypte.

Au moyen Age, les chevaliers, a l'instar des legionnaires romains, jouent aux des, quand ils ne s'etripent pas au cours de tournois. Saint Louis, grand pourfendeur de vices, les fit interdire, comme les jurons. Le dé eut une telle importance qu'une corporation speciale, les deciers, avait le monopole de sa fabrique.

Il faudra l'invention de l'impremerie, et de la carte a jouer, pour que le dé perde la faveur des joueurs.

Instrument du hasard par exellence, il etait logique que le dé soit utilise a des fins divinatoires. Rabelais, dans une satire, invente le juge Bridoie, qui rend ses jugements apres avoir tirer les dés...

La methode divinatoire des dés est simple. Il suffit de se concentrer sur la question posee, de jeter trois dés sur un plateau, ou a l'interieur d'un cercle prealblement delimite, de faire la somme de trois chiffres obtenus et d'interpreter l'oracle.

Si un dé sort du cercle, ou du plateau, il fait recommencer le jete. Si, a la troisieme tentative, les des ne sont toujours pas a l'interieur du cercle, il faut abandonner le tirage, au moin jusqu'au lendemain.

Dés romains

Interpretation du resultat des trois dés ...