Le Dieu Cornu
Le Dieu a été vénéré depuis la nuit des temps. Il n'est pas le Dieu sévère et tout puissant du christianisme et du judaïsme, ni simplement l'epoux de la Deesse. Dieu ou Deesse, ils sont un et egaux.
Nous voyons le Dieu dans le Soleil qui brille ardemment au dessus de nos tetes pendant le jour et dont le cycle des levers et des couchers gouverne nos vies. Sans le Soleil l'existence serait impossible; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graine endormie et reverdir la terre apres la froidure et les neiges de l'hiver.
Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfois represente avec des cornes sur la tete symbolisant le lien qui l'unit a ses betes. A une epoque anterieure, on considerait que la chasse faisait partie des activites relevant du Dieu, alors que la domestication des animaux était perçu comme etant du ressors de la Deesse.
Les forets vierges, les deserts brulants et les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisque les etoiles sont tout simplement des soleils eloignes, on considere parfois qu'elles relevent du Dieu.
Le cycle annuel de l'eclosion, de la maturite et de la moisson ete longtemps associe au Soleil, d'ou les fetes solaires europeennes encore celebrees par la Wicca.
Le Dieu est la moisson venue a maturite, le vin ennivrant extrait des raisins, les epis d'or ondulant dans un champ desert, les pommes brillantes suspendues aux rameaux verts, un bel apres midi d'octobre.
Avec la Deesse il regit et celebre le sexe. La Wicca ne fuit pas le sexe et on n'en parle pas a voix basse. Il fait parti de la nature et est accepte comme tel. Elle le tient pour sacre, puisqu'il procure le plaisir, qu'il detourne la conscience du quotidien et permet a notre espece de se perpetuer. Le Dieu nous impregne intensement de la pulsion qui garanti l'avenir biologique de notre espece. L'epee, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, la faucille, la fleche, la baguette magique, le trident, le couteau comptent au nombre des symboles souvent utilises pour decrire ou venerer le Dieu. Parmis les creatures consacrees au Dieu, mentionnons entre autre le Taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin, le lezard.
Au temps jadis, etait le ciel Pere et la Deesse, la terre mere. Le Dieu du ciel de la pluie et de l'eclair est descendu vers la Deesse et s'est uni a elle, ensemencant la terre, celebrant sa fertilite.
Derniers commentaires
Bjr Paola, ....sais pas quoi dire, ça me depasse vraiment en voyant ce richesse qui se trouve sur votre site, même si c'est difficile à comprendre bien sûr,...mais merci bcp, que l'Univers vs bénisse.
J'aime cette page
Bonsoir, j'aime beaucoup votre site.
Merci à vous de partager cela.
Bonjour merci de tout coeur pour ce partage de signification des runes, très éclairé et précis. Toute ma reconnaissance.