Le syndrome du Gisant

Identifier et decoder le syndrome du gisant dans notre vie nous permet une prise de conscience souvent accompagnée d'ameliorations physiques et/ou psychologiques.

Remonter son arbre familial

Bien entendu, présenter telle ou telle caracteristique d'un gisant ne signifie pas obligatoirement la presence d'une memoire de fantôm. Il faut alors en chercher les preuves formelles qui sont inscrites dans l'arbre généalogique, source intarissable de renseignements cachés à notre conscience. Pour remonter le cours de notre histoire, rechercher les vecus et les ressentis des membres de notre famille pour trouver des postes de compréhension de malaises, maladies ou souffrances qui n'ont aucune raison d'etre ici et maintenant, il peut être utile de se pencher sur son arbre genealogique.

Repartition transgenerationnelle

Le Docteur Salomon Sellam a appelé " Syndrome du gisant " la mise en route d'une dynamique automatique de réparation transgenerationnelle à la suite d'un drame familial (deces) ressenti comme trop prematur, "non admis" et ses répercutions généalogiques sur plusieurs générations pouvant aboutir à des conséquences médicales, psychologiques ou psychiatriques. Au cours de sa vie, l'être humain passe par six instants clés : sa date de conception, sa date de naissance, sa date d'autonomie (lorsqu'il quitte le cocon familial) , le moment ou il devient parent, puis grand parent et enfin la date de son décès. Quand cet " emploi du temps de vie" est respecté, toute la famille admet le depart d'un être cher. Mais quand la ligne de vie s'interrompt trop rapidement, des mecanismes transgenerationnels tout à fait inconscients se mettent en place.

Les mecanismes

Lorque la famille vit un drame, le deuil impossible, est a l'origine d'une memoire transgenerationnelle qui nait de la souffrance des personnes concernées lors du drame. La famille inconsciement cherche à reparer la memoire d'un membre du clan, inconsciement choisi par sa famille pour gérer cette memoire. Il n'est donc pas libre de vivre sa vie pleinement puisqu'il doit egalement faire revivre le defunt symboliquement avec des consequences somatiques, psychologiques ou psychiatriques.

Profil du Gisant

Au sein d'une famille certains membres ne vivent pas leur propre vie. Ils sont influencés par une identification avec une personne decedee. Des personnes connaissant des sautes d'humeur peuvent être finalement habitee de ce fantôme. Certains sont des mordus de justice, des militants acharnés en fait ils se battent pour "un autre". Ces personnes sont depositaires d'une memoire transgenerationnelle sans le savoir, elles portent un fantôme a l'interieur de leur psychisme, generalement un membre de leur famille mort de facon injustifiée et/ou injustifiable. Cette Possibilité de faire le deuil passe dans l'inconscient familial. Si un deces se produit pendant une grossesse on parlera plutot d'enfant de remplacement.

Les signes clinique d’un Gisant

Il existe un certain nombre de signes cliniques permettant de repérer un "gisant". Cela peut être au travers de son discours (voix calme, monocorde, impression de ne pas vivre sa vie, d'être a côté de ses pompes), de son attitude physique (immobilité, dort sur le dos, les bras le long du corps, ronflement, bruxisme=grincements de dents), de certaines maladies qu'il peut présenter ( paralysie, maladie de Parkinson, sclerose en plaques, polyarthrite rumatoïde, toutes les maladies psychiques et surtout la schizofrenie, hyperactivite, autisme...), de ses tenues vestimentaires ( predilection pour le noir), de sa preference pour les pieces sombres, pour l'absence de bruit, de sa tendance a la frilosité, de son gout pour les cimetières, quelques fois aussi pour les sports extremes, de son prenom...

De l’importance des dates

La ressemblance physique ou de caractères avec quelqu'un de la famille n'est pas une identification du même ordre que celle du gisant. Cette ressemblance est connue tandis que le gisant est souterrain et caché. L'affinité transgenerationnelle doit etre verifiee par des preuves comme la repetition d'un prenom, la repetition d'une date, la correspondance entre une date de naissance et une date de conception. Des techniques comme le calcul du point gisant aide a trouver le décès problematique, le point gisant s'obtient en ajoutant 9 mois a la date de naissance du consultant. Ensuite on pourra alors rechercher si cette date ressors dans la généalogie si cela est le cas de quoi est morte cette personne ?

Le point G

Le point G: date de naissance + 9 mois. Un gisant est une personne conçue et née après le décès d'un aïeul dont la date de naissance, entre autre, correspond a une des dates (naissance,conception, décès) de cet aïeul. C'est aussi un enfant qui nait après un décès, une fausse couche, une IVG d'un enfant de sa fratrie. Ce qui va reellement caractériser un gisant, c'est la coïncidence de son "point G", autrement dit sa date de naissance + 9 mois temps d'une gestation symbolique, a la fin de laquelle le gisant rencontre symboliquement le défunt) Avec la date de naissance, de décès ou de conception d'un défunt. Une personne née en Avril a été conçue en juillet et son point G se situe en Janvier. C'est donc sur l'axe janvier/avril/juillet qu'il faut rechercher les personnes avec lesquels elle est liée. De même, un ecart admissible de une semaine, avant et apres la date de naissance est tolér. Une personne née le 10 avril doit donc considerer les dates comprises entre le 3 et le 17 du mois. Pour visualiser les correspondances de dates, on peut tracer la ligne de vie du defunt et celle du gisant comme ci dessous en notant les dates cles. La ligne de vie du defunt: date de conception, date de naissance, point G. Ce travail de detective une fois réalisé, et si des correspondances de dates ont bien ete trouvees, la simple prise de conscience suffit généralement a "guerir" le gisant, c'est a dire a lui permettre de s'autoriser à effectuer les deuils que ses ascendants n'ont pas put faire.

Point V comme vie

Lorsqu'on dessine un cercle qui represente les douze mois de l'année et que l'on y fait figurer les dates de conception, naissance et point G, on constate qu'il reste un point vide sur le cadran temporel baptisé point V, comme vie. Ce point pourrait constituer une sorte de "porte de sortie" de notre arbre généalogique, une fourchette temporelle au cours de laquelle nous pouvons evoluer pour acceder a un autre palier de notre conscience personnelle. Une personne de notre entourage née autour de notre point V serait plus ou moin determinante pour notre evolution personnelle. Elle represente une forme d'opposé calendaire et une alliée psychologique.

symbole du gisant suite...