Le rejet

Eveil de la blessure: Dès la conception à 1 an. Éveillée par la sensation de rejet par le parent du même sexe que le sien lorsque l'enfant ne se sent pas désiré ou accepté. Exemple: un enfant non désiré ou un bébé du sexe opposé aux attentes du parent.

Ressentis de la personne: la personne peut se sentir tout le temps rejetée par les autres et ainsi développer une mauvaise estime d'elle même par l'interpretation des mots ou des intonations. Elle peut aussi se rejetter elle même ou les autres.

Le masque du fuyant: la personne voudrait disparaître ou passer inaperçue. C'est souvent un enfant sage, qui ne fait pas de bruit, qui se fond dans la masse. La personne s'habille generalement avec des habits de couleurs foncées. Elle ne se sent pas a sanplace de manie générale, elle se crée une bulle, elle est dans son monde, parfois elle se réfugie dans les jeux videos, dans les bouquins, dans la drogue ou l'alcool.

 

Attitudes et comportements du fuyant:

- sensible aux remarques du parent du même sexe

- Se devalorise

- Trouve de nombreux moyens de fuite: sommeil, addictions, jeux, alcool, drogue

- Ne s'attache pas aux biens materiels

- S'isole

- Doute de son droit a l'existence et à l'amour

- Principale peur: la panique "forte crise d'angoisse associée a une impression de mort imminente"

 

Personnalite du fuyant: La personne a peut d'amis, elle exprime des difficultes d'ordre relationnel, elle parle peu et est plutot solitaire. Elle ne s'interesse pas au materiel, elle est davantage dans le spirituel et dans l'intelectuel. Elle n'est pas interessee par le superflu et la consommation. La personne peut passer par des phases d'amour et de haine surtout avec les personnes du même sexe. Elle se dvalorise beaucoup, elle peut exprimer des phrases du type "je suis nulle", "je ne suis pas capable". Elle a des difficultés a croire qu'elle puisse être aimee. Elle a peur d'être jugée, de donner son opinion ou de déranger les autres. C'est une personne très perfectionniste, elle se force à être parfaite afin d'eviter le rejet. Elle a tres peur de l'erreur. Il existe des tensions ou des mauvais rapports avec le parent du même sexe.

Caracteristiques physiques du fuyant: corps maigre, souvent petit, corps qui veut passer inaperçu. Peu musclé, corps fragmenté ( mal proportionné) Le haut du corps est contracté, replié sur lui même, parties du corps plus petites ou pratiquement manquantes. Tendance aux problèmes de peau, petits yeux voix basse. Posture: se met souvent en tailleur avec les pieds qui ne touchent pas le sol. Manque d'ancrage. Alimentation: sucre, consommation de drogue, alcool avec excès.

Trobles psychiatriques qui peut être déclenché : levtrouble de la personnalité dépersonnalisation /déréalisation : caractérisé par une sensation persistante ou recurrente de detachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie ( dépersonnalisation) et/ou par une sensation de détachement de son environnement (déréalisation)

 

 

Causes psychologiques:

- maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance

-maltraitance physique

-avoir eut un parent gravement handicapé ou souffrant d'une maladie mentale

-la mort inattendue d'une personne aimée 

Comment identifier la blessure ?

-personne qui a tendance a fuir l'investissement et l'attachement 

- personne qui reste a l'ecart, s'isole

- perfectionniste 

- dévalorisation personnelle 

- ne se reconnais pas me droit d'exister

- Evite les situations ou le risque de rejet existe, évite la confrontation

- la personne a tendance a se rejetter soi meme en tant que conjoint dans une relation amoureuse.

Pour la blessure de rejet la voie de la guetison sera de prendre conscience de sa blessure. Elle doit se pardonner et pardonner ce qui fait défaut chez elle. Pardonner aux autres, leur attitude de rejet, leur maniere de s'apporter de l'importance. Cessez de fuir certaines situations et affronter la peur du rejet. Oser prendre sa place et s'affirmer.

En-tête

L’abandon ..