L’humiliation

Eveil de la blessure: entre l'age de 1 an et 3 ans. Éveillée par le parent qui reprimait toute forme de plaisir physique ( souvent vecue avec la mère). L'enfant s'est senti rabaissé, critique ou comparé. Peut être l'un des parents ou le deux. L'enfant s'est senti brimé dans sa liberté de connaître le plaisir physique.

Ressentis de la personne: Blessure qui se reveille en cas de situation humiliantes. La personne se sent salie, humiliée, dégradée, elle a l'impression de faire honte a ses parents. La honte est le coeur du problème.

Le masque du masochiste: La personne se punie, se fait mal, utilise l'auto derision, raconte avec humour les événements honteux par exemple.

Attitudes et comportements du masochiste:

- Personne très sensuelle qui aime les plaisirs associés au sens mais qui les refoule par peur de deborder

- Elle fait tout pour ne pas être libre, elle devient très serviable et s'occupe des besoins de ses proches avant les siens

- Hypersensible

- Se devalorise souvent

- Relation fusionnelle avec la mère 

- Principale peur: la liberté, même si la personne adore la liberté, elle ne sait pas la gérer car elle a toujours eut un cadre. C'est une personne qui a peur de tomber dans l'exes en cas de trop grande liberté. Elle a peur du regard de l'autre. Elle se met des obligations des limites, des contraintes. Elle canalise beaucoup son énergie. Le plaisir est associe a la honte , l'égoïsme.

 

Personnalité du masochiste: la personne va se montrer solide, forte, a vouloir tout prendre sur elle, prendre soin des autres. C'est une personne dévouée à autrui . Elle se crée des obligations et des contraintes tout en se plaignant de faire pour les autres. Elle continue a avoir ce comportement alors que ça ne lui fait pas du bien. Elle a tendance a rabaisser les autres en leur faisant comprendre que sans elle, l'autre n'est rien. Elle a tendance à humilier les autres. C'est une personne qui prend beaucoup de place dans la vie des autres. Elle contrôle tout car elle a peur d'avoir honte de ses proches, de son environnement, des habits de son conjoint ou de ses enfants par exemple. La personne prend la vie des autres en charge par peur de la honte que cela peut engendrer sur elle. C'est une personne très fusionnelle avec sa mère, cette dernière a une grosse emprise. La personne humiliée a peur de decevoir sa mère, de lui déplaire. Elle a du mal à dire ses besoins, ses emotions, ils sont assimilés a la honte. C'est une personne hypersensible, qui se sent coupable pour rien et responsable de tout. Elle n'ecoute pas ses propres besoins. En s'occupant des autres , elle cache ses blessures. Elle n'aime pas les critiques. C'est une personne qui prend beaucoup sur elle, qui peut s'attirer des situations humiliantes.

Caracteristiques physiques du masochiste: Personne plutôt corpulente, corps rond ou au moin une partie du corps, visage rond, corps graisseux, yeux ronds. Elle porte des vetements souvent trop serrés. Voix douce et mielleuse.

Au niveau sexuel: sexualité difficile, sexe tabou, sale, interdit, honteux. L'homme peut souffrir de troubles de l'erection ou de l'ejaculation. Parfois il existe un harcèlement sexuel ou abus sexuel pendant l'enfance. Ce sont des personnes qui ont tendance a grossir durant l'adolescence. 

Alimentation: soit la personne mange trop ou par petites portions. Elle a besoin de gros apports caloriques. Elle a une tendance a la boulemie, mange riche, gras, des aliments sucrés. La nourriture est l'un des seuls plaisirs que la personne s'accorde.

Comment identifier la blessure ?

- La personne recherche de manière inconsciente la douleur et l'humiliation 

- Elle se fait mal ou se punit avant que quelqu'un le fasse

- Cherche a etre responsable des autres et se crée des contraintes et des obligations

- Rabaisse les autres et les humilie en leur faisant comprendre que sans lui ils ne peuvent pas y arriver

- La personne se sent impuissante face a ceux qu'elle aime

- Elle a des difficultés a s'amuser et s'accuse de trop en profiter

- Personne hypersensible, se devalorise et culpabilise beaucoup

Pour la blessure de l'humiliation la voie de la guérison sera de prendre conscience de sa blessure et de l'accepter. Se pardonner et pardonner aux autres. Reconnaitre a quel point on a eut vonte de soi même ou des autres et combien certains ont pu avoir honte de vous. Oser regarder ces faits sans se voiler la face. Prise de conscience de ses besoins avant ceux des autres. En prendre moins sur les epaules. Se rendre compte a quel point on se rabaisse.

La trahison …