La Tortue

La tortue pour les Premières Nations est le symbole de la terre mère. Nous vivons d'ailleurs sur un continent dont le nom originel dans les langues amerindiennes, comme je l'ai mentionné plus tôt , est "Grande île Tortue". Si l'on regarde une carte, on observe la tête au pôle Nord, les pattes avant sont l'Alaska et le Quebec, les pattes arrières sont la Floride, la Californie et la Queue, le Mexique.

La Tortue renvoie au fait d'être branché, d'être en lien avec l'energie de la Grande Terre mère, l'éternelle mère sur laquelle notre vie evolue. Au Quebec on utilise un anglicisme pour désigner ça : être "grounde" c'est a dire " avoir les pieds bien ancrés dans le sol ". Les deux demeures de la tortue sont l'eau et la terre, les deux éléments qui tendent toujours vers le bas. La tortue nous enseigne l'enracinement afin de faire prospérer nos idees. Il faut être bien enraciné la où on est pour faire fructifier le pôle créateur. Elle nous enseigne aussi comment suivre le courant, comment couler avec le flot de la vie, sans violences et sans pleurnicheries, évitant ainsi les obstacles que ces attitudes font surgir. 

Les gens qui ont la médecine de la tortue nous enseignent, par leur façon de vivre, à prendre le temps de bien faire les choses et à comprendre qu'il ne sert à rien de courir. Cela evoque la fable du lièvre et de la tortue, où les deux animaux font la course, et où le lièvre, avançant beaucoup plus vite que la Tortue, pense avoir le temps de se reposer et s'endort un moment en chemin, alors que la tortue avance avec régularité et ainsi arrive la première.

La tortue evoque la pondération, la nécessité de bien reflechir avant d'agir et la protection naturelle que l'on a: pour se protéger la tortue rentre ses pattes et sa tête dans sa carapace, ce qui est un mode de défense pacifique qui nous enseigne l'importance de bien definir nos frontières. C'est un travail important pour tous les êtres de definir dans quel cadre ils veulent vivre, ce qu'ils acceptent ou n'acceptent pas, et de choisir les personnes avec qui ils acceptent d'être en relation.

La tortue enseigne aussi la liberté que l'on doit donner à nos enfants. En effet, elle pond des oeufs et les laisse là, ce qui enseigne deux choses. D' une part, nous devons considérer nos enfants, comme des etres à part entière, qui ont la sagesse en eux. Nous devons écouter, regarder avec discernement, bien sûr, mais si ils ne font pas leurs expériences sur le moment, ils les feront plus tard, quand se sera bien plus dangereux ; ainsi, ils apprenent plus vite et sont reconnaissants que nous ayons eut suffisamment de respect pour eux pour leurs permettre de faire leur propres expériences. D'autre part, cela évoque aussi l'idée de laisser les choses mûrir, comme les œufs laissés dans le sable afin que le soleil les réchauffent pour qu'ils éclosent. De même, il faut que l'idée vienne à maturité afin que, lorsqu'elle s'exprime, nous puissions obtenir l'effet que l'on escomptait.

C'est là le symbolisme de base de la tortue qui est l'un des clans les p'us importants des Premières Nations. Le clan de la tortue est l'un des meilleur gestionnaire de la terre, dans le sens maternel du terme, des personnes d'une grande paix.

Faites appel à la medecine de la tortue lorsque vous vous sentez envahi, lorsque les autres empiètent constamment sur votre "bulle". Elle vous aidera à mieux définir vos limites et à les faire respecter de manière pacifique. Ayez également recours à cette médecine lorsque vous vous sentez déracinés, perdus, sans repères. Elle vous aidera à vous sentir bien partout et tout le temps. Prenez le temps de marcher pieds nus dehors, c'est la meilleure facon de vous "grounder". Sachez que la terre mère vous aime et qu'il n'y a pas de plus belle appartenance que celle que nous avons à la terre nourricière. Arretez de courir et prenez votre temps. Vous verrez que vous accomplirez plus en moin de temps.

Le loup

Le loup est celui qui nous enseigne la bonne entente et l'harmonie communautaire. En même temps, il symbolise l'enseignant dans la tradition amérindienne, celui qui est gardien des traditions pour la communauté. Les loups sont tres organisés : la meute a une organisation communautaire extrêmement stricte. Ils travaillentvtoujours ensemble. Chacun a sa place et la garde. Leur sens communautaire est très développé. Les plus anciens enseignent aux plus jeunes qu'elle est leur place et comment ils doivent se comporter au sein de la meute.

La médecine du loup permet de puiser dans les fondements de l'être, dans les dimensions profondes de l'être que les occidentaux appellent "l'inconscient" et que nous appelons la "médecine de la lune". A la p'eine lune, les loups hurleront à la Lune: c'est un appel à ses enseignements.

Ceux qui ont cette énergie sont attentifs aux messages de leurs rêves et de leurs intuitions. Ils partagent les intuitions qu'ils ont pour trouver de nouveaux sentiers, de nouvelles methodes et de nouveaux terrains de chasse. Ils formaient le clan des guerriers dans les Premières Nations parceque leur esprit de meute et d'organisation de groupe pour la chasse favorisait la protection de la communauté contre les predateurs humains. Leurs cinq sens sont tres developpes . La perception holistique, soit de percevoir le monde par les cinq sens simultanément, donne lieu à un sixième sens, assez souvent appelé "intuition" ou "perception ultra sensorielle", qui est un mode de connaissance très précis pour ceux qui ont cette aptitude. Ils ont aussi beaucoup d'énergie psychique, par cette connection avec la Lune, qui symbolise l'énergie des couches profondes de l'être.

Faites appel à la medecine du loup lorsque vous êtes bloqués dans la vie. 
En effet, le loup est celui qui ouvre aux enseignements de la Lune, soit ces parties tres vastes et souvent inutilisées de l'être. Or, lorsqu'on est bloqué, c'est qu'on a besoin de cette impulsion qui vient de plus loin, des profondeurs de l'être. Faire appel à la médecine du loup nous fait donc progresser dans notre évolution et nous permet de mieux comprendre nos instructions originelles. La médecine du loup favorisera aussi le travail d'equipe et l'organisation des relations entre les membres d'un groupe ou d'une organisation.

Lorsque des conflits et des mésententes minent le fonctionnement d'une entreprise ou d'une association, il est bon d'étudier la place et la contribution de chacun et de remettre à leur place ceux qui "contribuent" peu mais parlent beaucoup. C'est la medecine du loup et la manière de faire de tous les conseils des Premières Nations. Ceux qui contribuent beaucoup et qui ont beaucoup de responsabilités ont naturellement une voix plus forte et plus importante au sein du groupe. C'est une loie naturelle. Ayez également recours à cette médecine pour la bonne transmission de la sagesse et du savoir. Celui qui à acquis l'expérience de vie, la connaissance des traditions et du savoi faire du peuple doit être respecté et ecoute. Ce n'est pas la manière de faire des sociétés occidentales qui relègue les vieux dans des mouroirs anonymes, mais c'est bien la conduite de toutes les nations autochtones de part le monde. Puis, faites appel à la médecine du loup pour reinstaurer la place juste de ceux qui peuvent inspirer les générations montantes et leur "enseigner".

En-tête

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Je suis un endroit ou vous pouvez raconter votre histoire et vos visiteurs peuvent savoir un peu plus sur vous.