Le hibou

Le hibou est souvent associé au " côté obscur" puisque c'est un oiseau nocturne et un oiseau de proie. Par sa particularité de voler sans bruit et par le fait qu'il se d place de nuit, ses proies ne sont conscientes de sa présence que lorsqu'il est trop tard. Il mange beaucoup de souris, de gerboises et de petits animaux de la forêt. Il a une vision percante et sa tête peut tourner sur presque 360 degrés ; c'est là une capacité fascinante. Il est très impressionnant de voir un hibou tourner la tête pour regarder derrière lui sans que son corps bouge.

Parmi les Premières nations, très peu utiliseront les plumes de hibou, hormis ceux qui ont la médecine de cet animal. Et même ceux ci font des cérémonies pendant plusieurs jours afin d'annuler l'énergie obscure associée a ces plumes. Les qualités positives du hibou: c'est celui qui, dans le silence de la méditation, sait acceder a toute l'information et à la connaissance de l'univers. Dans la mythologie grecque, la déesse de la sagesse, Athena, est souvent représentée avec une chouette sur l'epaule qui lui chuchote à l'oreille l'information dont elle a besoin. L'aspect obscur est aussi présent ici, puisque Athena est également la déesse de la guerre.

Le hibou est associé à la sagesse et à la connaissance. La personne qui a la médecine du hibou fréquente les lieux sombres pour pratiquer la méditation et ainsi accéder aux connaissances cachées. Celui qui possède la médecine du hibou travaille souvent avec la mort, dans l'accompagnement des mourrants et les soins palliatifs. Une personne qui possède la medecine du hibou a aussi la capacité de guérir à distance. C'est une médecine très utile que peu de gens pratiquent. Le côté équivoque de cette pratique existe aussi. Le hibou est couramment associé à la sorcellerie, a la magie noire, soit aux mauvaises énergies envoyées a d'autre personnes.

Il est tres Intéressant d'avoir une personne hibou dans un groupe ou une association, car elle voit tout, ne se laisse pas décevoir et sait distinguer ce qui n'est pas net ou honnête.

Lorsque l'on voit un hibou et que l'on perçoit que c'est un signe, il est bon de revenir à l'observation de notre situation de vie et d'utiliser notre intuition. En effet il peut y avoir un danger à maintenir la sitution dans lequel on se trouve. Cela peut être un signe que nous allons mourir aux aspects de nos vies dont nous n'avons plus besoin, telle une dependance ou une relation toxique. Dans certaines nations, il etait dit que lorsque nous entendions le hibou chanter notre nom, c'etait le message que nous alluons mourir dans la semaine.

Ne faites appel à la médecine du hibou que si c'est votre totem. C'est une énergie qui n'est pas facile à manipuler à moin de bien maîtriser les énergies. Il m'est arrivé de rencontrer plusieurs personnes avec le totem hibou: elles étaient toujours engagées dans les soins reliés aux mourrants, à la mort. Si c'est votre totem soyez attentifs aux messages de vos rêves, n'hésitez pas à faire de longues retraites dans la solitude et entourez vous de lumière. Vos dons sont précieux, mais peuvent être comme une épée à double tranchant.

La Corneille

Corneille est la gardienne des grands mystères. Elle possède le pouvoir de briser les lois de ce monde en se metamorphosant en être humain. Dans la corneille se melange le passé, le présent, et l'avenir. Elle perçoit sa vérité intérieure et extérieure. La loi de la vérité est une loi sacree. Les personnes qui ont cette énergie assument les découvertes que la vie leur a permis de faire. Il faut faire de son moi supérieur son guide.
Ce corvidé est particulièrement curieux, joueur et facile à apprivoiser. Dans les armoiries la corneille est le symbole de l'hospitalité. Lorsque le mâle ou la femelle vient à mourir, celui qui reste garde scrupuleusement le célibat. C'est sans doute ce qui fait considérer la corneille comme le symbole de l'union et de la chasteté. Chez les amérindiens corneille désigne la loi. La Loi humaine ne ressemble pas à la loie sacrée. Corneille perçoit l'illusion qui réside dans l'interprétation que l'humanité donne aux mondes, tant physiques que spirituels. Sa symbolique est assez proche de celle du corbeau son cousin.

Si elle etait considérée, dans le monde celtique, comme un oiseau de mauvais augure, Badb et Morrigane, les déesses irlandaises de la guerre, on reconnaissait a corneille de l'habileté , de l'adresse et de la constance. C'est une dispensatrice de savoir, bien que celui ci ne soit pas toujours au gout de l'auditeur. Dans l'Autre Monde c'est une compagne sage et bien informée, quoique parfois rusée. 
Les plumes de corneilles symbolisent le deuil; on les utilisent lors de cérémonies mortuaires. Les Silux Lakota prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d'un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conservent dans un endroit sacré.

Carrière : Corneille possède un sens inné de la justice, elle recherche des emplois ou les conditions de travail sont equitables. Diplomate, elle excelle à trouver des compromis dans les discussions et les débats. Elle a besoin de travailler dans un endroit détendu et harmonieux, entourée de collègues reconnaissant la valeur de son travail. Elle encourage la communication et l'echange d'idees. On trouve plus souvent corneille dans les couloirs, a la cafétéria, où dans les endroits ou les personnes se réunissent, que dans leurs bureaux car elles sont friandes de nouvelles fraîches. Elle a besoin de cagner un bon salaire pour s'offrir un style de vie confortable. Elle est attirée par les domaines ayant trait au luxe comme les cosmétiques, la mode et la beauté. Elle s'épanouit dans la politique ou les metiers comme avocat, juge, diplomate, présentateur, psy , ou attenants aux relations publiques, au marketing... elle n'est pas spécialement ambitieuse, mais peut pousuivre une carrière à condition que celle ci lui rapporte les revenus nécessaires pour maintenir son style de vie. Corneille favorise la communication et encourage chacun à partager ses idées, même les plus irréalistes.

Demandez à votre totem corneille de remédier à votre solitude et de vous aider à vous faire des amis; demandez lui également de vous faire découvrir que la vie est magnifique et riche de potentiel. Vous accéderez à son pouvoir en formant un groupe ou un club de soutien, ou en creant un jeu stimulant. La médecine de corneille favorise la thérapie de groupe, et soigne par la créativité. Corneille protège en surveillant, et veille sur la sécurité de votre groupe

Libellule

La libellule est celle qui enseigne l'art de voir au travers des illusions. En anglais, la libellule appelée dragonfly, ou "mouche dragon". Or la libellule comporte les medecines des dragons et des changeformes.

Si on l'observe attentivement, on a l'impression que ses ailes sont faites d'écailles transparentes qui reflètent toutes les couleurs de l'arc en ciel, mais suivnt des tons très rares. On r pproche ces ecailles de celles du dragon qui, comme elle, savait travailler avec les elementaux, ces petits esprits de la nature, ceux des plantes, de l'air, de l'eau, de la terre et du feu.

En effet la libellule porte la med cine des éléments. La larve vit dans l'eau, elle éclôt sur la terre, elle vole dans les airs et dans "l'iridescence" des membranes de ses ailes, nous voyons toutes les couleurs du feu et de l'arc en ciel. Ceux qui maîtrisent le travail avec les éléments ont parfois une relation speciale avec la libellule. 
De tous les insectes, c'est celle qui vole avec le p'us de dextérité et de vélocité. C'est un prédateur hors pair. Nous sommes toujours enchantés de les voir dans notre environnement , car, en p'us de leur beauté, elles mangent tous les insectes piqueurs.

Elle nous enseigne a voir au delà des apparences. Elle nous enseigne à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles nous apparaissent à travers nos filtres, nos préjugés, nos conditionnements, et les limitations imposées par notre ignorance. Apprendre a voir clair au delà des illusions et des apparences, nous libère de ces forces, de ces énergies qui pompent notre propre énergie, qui font baisser le moral et la vitalite. Lorsqu'on entre dans le monde chatoyant des esprits de la nature, ces beautes que l'ont retouve pres de l'eau, des arbres , des endroits venteux et des feux sacres , on se rapproche de l'essence de ce qu'est l'homme.

Ceux qui sont attirés par la libellule ou de qui elle est le totem sont bien souvent des personnes hautes en couleurs, dotés d'une grande énergie et de la capacité à réaliser des choses surprenantes qui parfois paraissent surnaturelles, mais qui, en réalité, ne font que répondre à des lois tout à fait naturelleset au pouvoir cocreateur de l'homme. Elles savent nous raconter des faits ordinaires pour qu'ils reflètent les mystères de la vie. 

Ainsi, des événements quotidiens et habituels deviennent soudainement intéressants et magiques. Ceux qui ont le totem de la libellule font de merveilleux conteurs. Ce sont aussi des gens qui savent parfois communier avec les éléments. Cette science d'autrefois est presque éteinte aujourd'hui. Pourtant avec le réchauffement climatique et le chaos météorologique qui se manifestent partout sur terre en ces jours de fin d cycle, nous aurions bien besoin de ceux qui savent appaiser les éléments.

Ils etaient rares mais merveilleux, ces jours où les dragons étaient encore avec nous. Seuls les p'us grands sages, ceux qui avaient maîtrisé tous leurs désirs et leurs energies, savaient guider ces etres fabuleux. Il y a a peu près un siècle maintenant que les derniers ont étés aperçus en Amérique, presque complètement endormis au fond des cavernes dans des montagnes oubliées. Ils sont maintenant partis dans d'autres dimensions, car tel est leur pouvoir, et ne reviendront que lorsque d'autres sages puissants et accordés avec les éléments pourront a nouveau les apprivoiser et les guider.

Nous disons de la libellule qu'elle est la protectrice des gardiens et des gardiennes de la paix. C'est un fait que les rassemblements d'ainés qui prônent la paix et la sagesse pour guérir les maux du monde reçoivent souvent la visite de nuées de libellules qui se tiennent pendant plusieurs minutes en dansant sur place dans les airs.

Faites appel à la libellule pour mieux comprendre le petit peuple, le monde des lutins et des elfes, des gnomes et des sylphes, des ondines et des salamandres, ces petits etres qui soignent les plantes et les elements du monde naturel. Ayez également recours à cette médecine pour voir avec clarté la magie du quotidien, mais sans tomber dans les illusionsde ce que nous voudrions voir plutôt que la réalité de ce qui est. Puis faites appel à elle pour protéger ceux qui défendent nos droits et nos libertés dans la résistance pacifique aux forces de l'ombre qui voudraient nous asservir et aspirer nos forces vivesdans les noirceurs d'un système technocratique.

Animaux totems suite